La magie de Casse-Noisette s’est posée à l’Opéra de Paris

Casse-noisette, c’est le ballet de Noël par excellence. Celui plein de magie et de féerie, qui sent bon le rêve et l’enfance.
Tout le monde, même les plus néophytes en matière de ballet, a déjà entendu au moins une fois parler de ce conte, ou tout simplement sa musique.
S’il est de tradition aux Etats-Unis de donner un Casse-noisette chaque année dans toutes les compagnies américaines, ça n’est pas le cas en France.

© Sébastien Mathé

Ce ballet est toutefois à l’affiche d’ l’Opéra de Paris en cette période de fêtes de fin d’année.
Par le jeu des blessures et la valse des distributions, c’est Hugo Marchand, jeune coryphée tout juste promu sujet, et Mélanie Hurel, première danseuse expérimentée, qui campaient les rôles principaux.

Ce Casse-noisette revu par Noureev est loin du ballet rose bonbon et sucré de certaines productions. Ici, exit la fée dragée et le pays des sucrerie.
Le chorégraphe a choisi de montrer cette histoire sous l’aspect d’un voyage initiatique de l’enfance vers l’âge adulte, avec un Drosselmeyer ambigu, à la fois oncle et prince.

Tout commence le soir du 24 décembre, où toute la famille de la jeune Clara s’apprête à fêter Noël autour du sapin.
Son oncle Drosselmeyer, personnage à la fois inquiétant et mystérieux, lui offre un curieux casse-noisette.
Après bien des péripéties autour de son cadeaux, Clara s'endort. Mais à minuit, elle est réveillée par une flopée de rats venue lui voler son casse-noisette.
Elle est heureusement sauvée par un prince est son armée de soldat. Prince qui prend les traits de son oncle.
La jeune fille devra alors affronter ses peurs et ses cauchemars, pour arriver au royaume magique, et devenir femme.

© Sébastien Mathé

Dans cette version, l’acte I est joyeux et coloré, et nous donne envie de nous asseoir avec les jeunes élèves de l’Ecole de danse au pied du sapin de Noël. L’acte II est en revanche beaucoup plus sombre. Ici, les danses de caractères (à l’origine chocolat, café, thé, et vodka) prennent aspect un peu plus mystérieux, et apparaissent plus comme aidant Clara à franchir ce cap de l’enfance pour entrer dans le monde adulte.
La valse des fleurs, rebaptisée ici valse dorée, est l’apothéose du ballet et un régal pour les yeux.
Le pas de deux final, incroyable de difficulté, n’est qu’une formalité pour les deux interprètes, dont la technique n’a pas failli d’un bout à l’autre du ballet.
Le danseur s’attaque avec toute la fougue de la jeunesse à la chorégraphie pour le moins fournie de Noureev. Il n’en est pas moins un partenaire sûr et attentif.
Mélanie Hurel est quant à elle tout à fait à sa place en jeune Clara naïve et ingénue, et parvient à nous faire ressentir cette éclosion de la féminité qui est au cœur de cette relecture du ballet.
Le corps de ballet impeccable, la splendeur des costumes, la musique enchanteresse de Tchaïkovski… Tous ces éléments réunis font de ce Casse-noisette le ballet de Noël par excellence, qu’il faut courir voir à la moindre occasion.


Julien Lestel et Puccini : quand l’opéra se mêle à la danse


La compagnie Julien Lestel donnait il y a quelques jours le ballet Puccini, à l’Opéra de Marseille.

Ce ballet est un ODNI, un Objet Dansant Non Identifié, où les danseurs touchés par la grâce s’envolent sur les notes de Puccini.

Tosca, Manon Lescaut, Madame Butterfly ou encore La Bohème... Julien Lestel a choisi de travailler autour des grandes héroïnes des plus célèbres opéras du compositeur.

Ici, pas de soliste “étoile” accompagnée d’un corps de ballet : ces airs d’opéra permettent de mettre en valeur chaque danseuse de la compagnie. Toutes, en fonction de leur personnalité, interprètent une de ces héroïnes, et sont mise en lumière dans un tableau du ballet.

© Cie Julien Lestel


Top 10 des cadeaux de Noël pour danseuses !

Noël arrive à grand pas ! Quoi de plus plaisant pour une danseuse que de recevoir un tutu, un sac de danse, un pendentif en forme de pointe ou encore un porte-clés comme cadeau !

Voici le top 10 des idées cadeaux que vous pouvez trouver chez Mademoiselle Danse !

Vidéo "Les deux pigeons" avec Sylvie Guillem !

Sylvie Guillem fera ses adieux officiels à la scène en 2015. Regardons à cette occasion ses débuts sur la scène du Palais Garnier, alors qu'elle n'était qu'un petit rat de l'Opéra. "Les Deux pigeons" est une pièce vivante et enjouée, qui est régulièrement donnée par l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris.

Vidéo Grand Pas Classique avec Elisabeth Platel et Nicolas Leriche

Petite leçon de style avec Elisabeth Platel et Nicolas Leriche : admirez cette élégance et cette propreté typique de l'Ecole française. Ça n'est pas pour rien qu'Elisabeth Platel est désormais la directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. 

Une Légende d’amour au Bolchoï

Le ballet Légende d’amour a été diffusé en direct du Bolchoï le dimanche 26 octobre, depuis 110 de salles de cinéma à travers la France.

Ce ballet, créé par Youri Grigorovitch en 1961 est emblématique de la compagnie. En effet, même s’il a été monté au Kirov (ex-Mariinsky), Légende d’amour reste fortement associée à son charismatique chorégraphe, qui fut directeur du Bolchoï durant de 1964 à 1994.

Vidéo du ballet Aunis de Jacques Garnier

Inclassable, le ballet Aunis est une bouffée d’air frais. Créé en 1980 par Jacques Garnier, il est dansé dans cette vidéo par Kader Belarbi, Wilfried Romoli et Jean-Claude Ciappara. Ce ballet a également été repris par l’Ecole de danse de L’Opéra de Paris lors de la célébration de son tricentenaire en avril 2013, ainsi que lors de sa tournée à Aix-en-Provence en novembre 2013.

Ce ballet est si atypique, que le mieux est de lire la longue et belle description qu’en fait le réalisateur de la captation, et bien entendu de voir la vidéo.




De la musique et de la danse à Gémenos

La Cie Acontretemps, l’Ensemble Voix de Femme Viva Voce de Toulouse, et la pianiste Lise Lienhart se sont associés pour nous offrir une soirée exceptionnelle à Gémenos le 13 septembre dernier.

Amélie Appetiti et Fred Delerm

Difficile de raconter un tel spectacle : il ne s’agissait pas à proprement parler d’un ballet, mais plus d’une représentation où chaque art - le piano, la danse et le chant - a la même importance.

La soirée alterne solo de piano, de chant, et de danse, ainsi que des moments de groupe où tous sont réunis. 

Châteauroux : 24 heures dans la vie d’un stagiaire DARC

Après avoir longuement décrit le plaisir de participer au stage de danse de Châteauroux, je vous propose aujourd’hui de passer 24h dans la peau d’un stagiaire. Il est évident que seuls les cours que j’ai réellement “vécu” seront décrit, mais rappelons que le stage propose plus de 20 disciplines différentes, et que toutes valent la peine d’être essayée.

Loin de toute monotonie, la journée d’un stagiaire DARC est un véritable marathon. De 9h à 19h, des cours divers et variés s'enchaînent, pour son plus grand bonheur.

L’objectif : prendre un maximum de plaisir tout au long des cours, mais aussi, arriver entier à la fin de la journée ! 

8h00 Arrivée à Belle Isle
Aisément reconnaissables dans la rue, les stagiaires DARC commencent à se diriger par petits groupes, de leur hébergement vers la MJC Belle Isle.
Mais comment reconnaître un stagiaire ? Facile ! Le stagiaire DARC, sous ses allures apparemment débraillées, cache en réalité une tenue savamment étudiée : les superpositions de collants, joggings, débardeurs et vestes sont portées de façon à ce que les cours puissent se succéder sans difficulté.

© Nouvelle République

Stage international de danse de Châteauroux

Du 10 août au 22 août a eu lieu la 39ème édition du stage international de danse de Châteauroux.

Ce stage est unique en son genre, et pour plusieurs raisons :

     Sa durée : 13 jours, quand la plupart des stages en France ont une durée de 5 voir 6 jours. Les 10 jours de cours intensifs, puis les 3 journées de répétitions du spectacle permettent vraiment d’approfondir le travail, et de réellement progresser.

     Sa pluridisciplinarité : 24 disciplines, et 34 professeurs. Là où de nombreux stages se concentrent sur le classique et le jazz, voir le contemporain, DARC a ceci de particulier qu’il balaie énormément de styles différents : du flamenco aux claquettes, en passant par le rock, la danse indienne ou même la comédie musicale.

     Sa dimension internationale : l’Ouzbékistan, la Russie, l’Egypte, l’Allemagne… DARC offre de nombreux stages à l’étranger, à des jeunes prometteurs en danse, en chant… Ce qui permet de nombreuses rencontres enrichissantes pour tous les stagiaires.

Décrire le stage de Châteauroux est difficile à raconter, tant l’expérience ne laisse pas indemne.


Imaginez, vivre durant 13 jours en total immersion avec des personnes passionnées, et prêtes à danser toute la journée, à parler, manger et dormir danse ?

© Photos Louis Pro


Le fait d’avoir tous une passion commune, et l’esprit bienveillant du stage sans esprit de compétition rapproche inexorablement, et facilite les rencontres.

Il est d’ailleurs amusant de voir le nombre de personnes heureuses de se retrouver d’une année sur l’autre.

Mais le stage ne serait pas le même sans la qualité des professeurs ayant choisi d’y enseigner. De grands noms de la danse, comme Rudy Brians, Anne-Marie Porras, Angelo Monaco ou Larrio Ekson viennent transmettre leur art durant deux semaines, à des stagiaires la plupart simples amateurs, mais tous d’absolus passionnés.

Le récit de ce stage serait incomplet si l’on omettait de parler du spectacle de clôture, véritable apothéose de ces 13 jours intensifs. Débutants comme avancés, tout le monde se retrouve sur la grande scène place Voltaire, devant des spectateurs (4000!) fidèles au rendez-vous depuis longtemps.

© NR, Gilles Guillemain

Le stage de Châteauroux est une expérience exceptionnelle sur tous les plans, et nul doute que tous les stagiaires ont envie d’y retourner !


Les cours d'éveil et d'initiation expliqués par Amandine Aguilar, professeur de danse classique à Marseille.


Qu'est- ce que l'éveil et l'initiation à la danse?


© Aguilar Amandine

Amandine Aguilar, professeur de danse classique à Marseille Danse Academy, à l'école Zin'art de l'Estaque et chez Edelweiss Danse à Aubagne
, nous explique ce qu'est l'éveil et l'initiation à  la danse. 

Le Songe d'une nuit d'été dansé par la compagnie Acodanse.

La compagnie marseillaise Acodanse, composée de danseurs professionnels et semi-professionnels, et menée d’une main de maître par Alessandra Delle Monache, nous a présenté son Songe d’une nuit d’été.


© Jean-Claude Sanchez. Danseuse Mathilde Barré.

Spectacle de danse de fin d'année du Studio Ballet


L’école de danse du Studio Ballet Colette Armand fait partie des plus anciennes écoles de danse de Marseille. Sa création remonte à 1964 !

Il s’agit d’un des pilliers de la ville en matière d’enseignement de la danse, dont la qualité n’est plus à prouver.

En ce mois de juin, l’école nous a donc offert son spectacle annuel.

Colette Armand

Soirée des adieux de Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche, danseur étoile, fera ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris le 9 juillet prochain, lors d’une soirée exceptionnelle.

Evènement encore unique en son genre, l’Opéra nous propose une retransmission en direct sur leur site, et depuis Arte Live Concert. La soirée sera également diffusée ultérieurement sur la chaine télévisée d’Arte.

Nommé en 1993, Nicolas Le Riche est souvent considéré comme “danseur inclassable”, tant son répertoire est riche et varié.

De Giselle à Raymonda, il a dansé les plus grands rôles du répertoire classique, tout comme des œuvres contemporaines, comme avec Kylian ou plus récemment Teshigawara.

Mais c’est dans le néoclassique qu’il excelle vraiment, avec Maurice Béjart et Roland Petit, dont il devient le danseur fétiche à l’Opéra.


                                                          © Anne Deniau

Variation de Raymonda



Pour faire suite à l'article publié sur le spectacle de l'Ecole Supérieure de Danse de Marseille voici la fameuse variation de "la claque" de Raymonda, dansée par les plus mythiques danseuses de l'Opéra de Paris : Noella Pontois, Elisabeth Platel, Sylvie Guillem, et Elisabeth Maurin. Par cette vidéo, il intéressant d'observer comment d'une danseuse à l'autre, l'interprétation change, alors que la chorégraphie reste sensiblement la même. Voyez plutôt !

Nomination d'Amandine Albisson en tant qu' Etoile

Une étoile s’en va, une autre apparaît.



Le 28 mars, la danseuse Isabelle Ciaravola faisait ses adieux à la scène après une représentation d’Onéguine, de Cranko.


Le 5 mars 2014, à l’issu de ce même ballet, Amandine Albisson a été nommée étoile.

Spectacle de l'Ecole Nationale Supérieure de Danse Marseille ENSDM

Comme chaque année, l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille nous a offert son spectacle.

©ENSDM
Plusieurs créations contemporaines nous étaient proposées en première partie, suivie par Raymonda, ballet phare du répertoire classique.

Itinérances, une soirée sous le signe de Nicolas Le Riche

Le danseur Etoile Nicolas Le Riche fera ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris le 9 juillet prochain.
A cette occasion , il a choisi d’organiser une tournée en province avec plusieurs autres danseurs : Claire-Marie Osta, Russel Maliphant, et en alternance Isabelle Ciaravola et Eleonora Abbagnato.

Gala des Etoiles

Le 21 mars dernier, des étoiles du monde entier se sont données rendez-vous à Marseille, à l’occasion du 2ème Gala des étoiles organisé par Manuel Legris.

Difficile de donner un détail exhaustif de la représentation, car les organisateurs n’ont pas jugé bon de fournir un programme détaillant les prestations du soir et leurs artistes.

Spectacle de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris

Comme tous les ans s’est tenu début avril le très attendu spectacle de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

Quatre pièces étaient au programme de cette année :
●     Concerto en ré, de Claude Bessy
●     Napoli (Fête des fleurs à Genzano, Pas de six et Tarentelle), d’Auguste Bournonville
●     Scaramouche, de José Martinez
●     Yondering, de John Neumeier

Les soirées marseillaises du Saint Petersbourg Ballet Théâtre : La Bayadère

Après avoir donné le Lac des Cygnes au Silo, le Saint Petersbourg Ballet Théâtre revenait le lendemain, pour une représentation de LaBayadère au Dôme.

On pouvait se demander si enchaîner deux soirs de suite deux ballets différents était un choix judicieux pour les danseurs. Mais il faut savoir que la compagnie n’a pas le choix : le SPBT fait parti de ces nombreuses petites troupes où les tournées représentent bien souvent la seule rentrée d’argent.

Les soirées marseillaises du Saint Petersbourg Ballet Théâtre : le Lac des Cygnes

La compagnie du Saint Petersbourg Ballet Théâtre était à Marseille au mois de mars, pour deux représentations consécutives : le Lac des Cygnes et la Bayadère.

Depuis quelques années, plusieurs compagnies d’Europe de l’Est, et principalement de Russie réalisent de nombreuses tournées à travers l’Europe. Il s’agit d’ailleurs de leur principale source de revenus.

Mademoiselle Danse en ville ... défilé !

Le 17 avril dernier nos étudiants d'Aix-en-Provence ont organisé le défilé de Mademoiselle Danse en ville, l'aboutissement de leur projet d'études.

Depuis 6 mois ils vous ont fait découvrir  Mademoiselle Danse... en ville en détournant vêtements et accessoires de danse en véritables objets de mode. Marie et Marine ont posté chaque semaine des articles en proposant des tenues originales toutes inspirées des codes de la danse classique avant de prendre vie lors du défilé qui clôturera leur travail.

Rock n Roller !


L'été arrive à grand pas, alors mettez l'accent sur la couleur, enfilez vos motifs préférées et faites péter les paillettes ! On peut désormais se permettre le bleu électrique, le jaune fluo et l'orange métallique ! N'hésitez plus !

Faites rugir le mâle qui est en vous!

Marie et Marine ont décidé d’adopter un look plutôt masculin dans ce post. Et oui il est parfois intéressant de laisser ses petites robes ou jupes dans son armoire et préférer des vêtements plus masculins !




C'est le printemps !

C’est l’approche du printemps, et donc des douces températures… Celles qui nous laissent le plaisir de porter nos longs jupons et de laisser nos jambes à l’air libre !
Pourquoi se priver de ce plaisir lorsque c'est possible ?

Back to school !

Encore une fois, Marine et Marie ont réussi à mélanger deux styles très différents dans le but de vous montrer que la danse est présente jusque dans vos armoires…

Dans ce nouveau post, les deux jeunes étudiantes ont décidé de mettre en avant deux looks très féminins tout en restant dans un esprit décontracté…    

Marie porte la jupe Bloch Sunshine


Ladie's night !

La danse est partout, elle rythme vos nuits mais aussi vos tenues grâce à Marie et Marine. 
Les fêtardes sont à l'honneur dans notre série de photos. 
Nous vous montrons comment associer une combinaison de danse scintillante à votre tenue de soirée ou alors glisser une petite brassière noire sous votre chemise aux allures festives.

Ces tenues se présentent comme étant idéales pour danser en toute liberté et être la reine de la nuit ! 


Marine porte la combinaison de danse Temps Danse Fedra

Black and White !

Encore une fois le célèbre "tutu" de danseuse s'invite à la ville … Marie vous montre comment porter cette pièce pourtant très difficile à insérer dans une simple tenue de tous les jours.


Marie porte un tutu plateau de danse !


Osons le mélange !

Dans le post d'aujourd'hui, Marie et Marine ont décidé encore une fois de mélanger les styles afin vous donner quelques idées originales pour pimenter vos tenues du quotidien. 

Comment faire ?

Choisissez une pièce  plutôt banale et accessoirisez là de manière à lui donner un certain style. C'est ce que vous montre Marie et Marine dans les photos ci-dessous, en détournant un short en laine noir très simple ou encore un petit pull très décolleté.


Marie porte un short Capezio
Marine porte le pull Ballet Rosa Ruby

Marie porte un petit short de la marque Capezio en coton destiné très féminin noir utilisé lors de l'échauffement par les danseurs. Elle porte avec celui-ci une veste kaki combinée avec des Timberlands pour casser le côté "sage" du short et donner une touche "militaire" à la tenue.



 

Marine porte un pull fin de la marque Ballet Rosa qui laisse entrevoir ses épaules avec une jupe taille haute noir en cuir et des baskets Nike, toujours dans le but de rendre la tenue plus facile à porter en ville.







Tenue de Marie
Body : American Apparel  
Short : Capezio CS200
Veste : créatrice ajaccienne Chaussure : Timberlands

Tenue de Marine
Jupe : Maje
Chaussures : Nike


Dansons sous la pluie !

Par un temps pluvieux, Marie a décidé d’enfiler notre doudoune Repetto matelassée noire sans manches.
Celle-ci l’a superposée sur une chemise à carreaux « bucherons » et porte des Timberlands en cuir huilé pour ajouter une note plus masculine à sa tenue.

Marie porte la Doudoune Repetto

Rock your body !

Cette semaine nous avons choisi d'associer des justaucorps de danse à des tenues plus "rock" pour montrer que les body de danse peuvent être très facilement détournés à la ville.

Marie porte un justaucorps Papillon

Mademoiselle Danse... en ville première !

Voici, nos premières tenues alliant danse et mode urbaine. Nous avons choisi de montrer comment agrémenter vos tenues du quotidien par des vêtements normalement destinés à être utilisés uniquement à un usage sportif ; celui de la danse.

Tenue portée par Marie avec le pull Sansha Karleen

Mademoiselle Danse le blog nouveau projet.

Nous nous appelons Marie et Marine et sommes 2 étudiantes à l'Institut Universitaire de Technologie d'Aix-en-Provence en gestion des Entreprises et des Administrations.

Pour notre projet "tuteuré", nous devons accompagner une entreprise dans son développement.