Les cours d'éveil et d'initiation expliqués par Amandine Aguilar, professeur de danse classique à Marseille.


Qu'est- ce que l'éveil et l'initiation à la danse?


© Aguilar Amandine

Amandine Aguilar, professeur de danse classique à Marseille Danse Academy, à l'école Zin'art de l'Estaque et chez Edelweiss Danse à Aubagne
, nous explique ce qu'est l'éveil et l'initiation à  la danse. 


Souvent, les enfants disent: " je veux faire de la vraie danse". Mais qu'est- ce que la vraie danse?

Il faut savoir que depuis 1989, nous n'avons plus le droit de faire de la technique pure avant l'âge de 8 ans. Un diplôme d'état a été mis en place au même moment pour éviter les abus...

Tout ce que l'on peut faire en éveil et en initiation servira plus tard à l'élève. Par exemple,la marche du cheval aboutira au retiré.

Le côté ludique n'empêche pas la danse, bien au contraire. On aborde la technique avec l'enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général: placement, locomotion, équilibre, chute, saut... sans aucune codification.



© Aguilar Amandine


Déroulement des cours:
L'échauffement se fait principalement au sol pour préserver le dos des enfants. Ceci pour obtenir à la fin de l'initiation un placement le plus correct possible.

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements.

1. L'éveil et le développement corporel et moteur
Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

2. L'éveil et le développement sensoriel et perceptif
Jeux avec des matières et des objets.
Exercices favorisant la perception auditive (grave, aigu, rythme...).

3. La connaissance d'éléments du langage chorégraphique
Apprendre à se séparer dans l'espace: ou vais-je? ou suis-je dans l'espace?

Comprendre la qualité d'un mouvement: brusque, léger, ample, rapide...

4. Son épanouissement à travers la créativité
A partir de consignes données, l'enfant pourra donner libre cours à son imagination.
C'est lui donner la possibilité de s'épanouir en réalisant quelque chose pour lui-même.

5. Savoir se situer et exister dans un groupe
Respecter, écouter, échanger... avec les autres.

L'élève apprend à se servir de son corps comme moyen d'expression, d'action et de communication.

6. Retour au calme à la fin du cours
Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.

Enfin, que le cours de danse soit un moment d'émerveillement, de curiosité, d'enthousiasme pour l'enfant parmi les autres.



© Aguilar Amandine

Vous pouvez retrouvez Amandine Aguilar dans les écoles suivantes:
 Marseille Danse Academy
Zin'art 
Edelweiss Danse.
Certains connaissent peut-être sa sœur jumelle, Anaïs, qui malheureusement vient de quitter Marseille pour enseigner à Clermond Ferrand. Après 26 ans de vie commune, leur chemin se séparent... Elles ont même eu leur diplôme d'Etat de professeur de danse classique la même année !

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Nous proposons des kits éducatifs pour initier les enfants de 3-7 ans à la danse et développer leur motricité à travers des musiques ludiques conçues pour mobiliser leur concentration et leur imagination tout en s'amusant! Idéale pour préparer des spectacles et des activités tout au long de l'année, dans le domaine scolaire, périscolaire ou même familial, nous sortons notre volume 4 "Le cirque" dès la rentrée. N'hésitez pas à consulter notre site web http://www.lamethodebonnis.com/index.html et notre page Facebook https://www.facebook.com/LMBOnnis/ pour plus d'informations!

    RépondreSupprimer