Châteauroux : 24 heures dans la vie d’un stagiaire DARC

Après avoir longuement décrit le plaisir de participer au stage de danse de Châteauroux, je vous propose aujourd’hui de passer 24h dans la peau d’un stagiaire. Il est évident que seuls les cours que j’ai réellement “vécu” seront décrit, mais rappelons que le stage propose plus de 20 disciplines différentes, et que toutes valent la peine d’être essayée.

Loin de toute monotonie, la journée d’un stagiaire DARC est un véritable marathon. De 9h à 19h, des cours divers et variés s'enchaînent, pour son plus grand bonheur.

L’objectif : prendre un maximum de plaisir tout au long des cours, mais aussi, arriver entier à la fin de la journée ! 

8h00 Arrivée à Belle Isle
Aisément reconnaissables dans la rue, les stagiaires DARC commencent à se diriger par petits groupes, de leur hébergement vers la MJC Belle Isle.
Mais comment reconnaître un stagiaire ? Facile ! Le stagiaire DARC, sous ses allures apparemment débraillées, cache en réalité une tenue savamment étudiée : les superpositions de collants, joggings, débardeurs et vestes sont portées de façon à ce que les cours puissent se succéder sans difficulté.

© Nouvelle République


8h15 Petit-déjeuner
Heure de pointe pour le petit-déjeuner. Même aux heures les plus matinales, l’équipe des bénévoles est toujours là avec le sourire, pour servir aux stagiaires pains, croissants, chocolat, jus d’orange… Tout ce qu’il faut pour passer une journée pleine d’énergie !

8h45 Echauffement
La plupart des stagiaires ayant cours à 9h se dirigent vers leur salle de cours : un petit réveil musculaire préalablement au cours ne fait pas de mal… Il s’agit de ne pas se blesser !

9h Classique, avec Isabelle Riddez
Un cours où la douceur et le travail en profondeur sont de mise. Les corps se mettent progressivement en route, gagnent en souplesse et en rapidité : l’idéal pour débuter une journée de danse.

13h10 Pause goûter
Modern avec Bruno Agati, danse indienne avec Alopakiri  : déjà 3 cours dans les pattes, et on n’en est qu’à la moitié de la journée !
Même si ce n’est que du bonheur, une petite pause énergie est la bienvenue avant le dernier cours de la matinée : barres de céréales, compotes… Le stagiaire DARC ne manque jamais d’imagination quand il s’agit de reprendre des forces !

13h15 Barre à terre, avec Béatrice Legendre-Choukroun
Une prof d’une grande pédagogie, une pianiste dynamique, et des dizaines d’élèves motivés : les ingrédients idéaux pour un cours des plus agréables. Et pourtant, pour ceux qui l’ignorent encore, la barre à terre n’est pas vraiment de tout repos : il s’agit de travailler les muscles en profondeurs, en accentuant sur la souplesse et la sangle abdominale.
Un cours qui à la mi-journée, est le bienvenue pour récupérer et prendre de soin de ses muscles durement sollicités.

14h30 Repas
Une pause, même de courte durée, est nécessaire. Le temps de rejoindre le réfectoire et de faire la queue, celle-ci n’excédera pas bien souvent les 10 min. Qu’importe !  Le plaisir de danser occulte l’envie de prendre son temps. Même s’il n’est pas rare de voir plusieurs stagiaires se glisser en catimini dans le cours suivant qui a déjà débuté...

14h50 Modern’jazz, avec Angelo Monaco
Prendre un cours avec Angelo Monaco, c’est prendre sa dose de bonne humeur quotidienne ! Ce professeur a une manière bien à lui d’expliquer et corriger, entre bienveillance et exigence. Rares sont ceux qui savent transmettre avec un tel talent leur passion pour leur art : un cours à recommander d’urgence !


© Nouvelle République, Gaïda

17h45 Classique, avec Rudy Brians
Déjà (ou “enfin” selon la dose d’énergie restante...) le dernier cours et pas n’importe lequel : les cours de Rudy Brians sont en effet toujours hauts en couleurs. Pas question de rêver, il faut s’appliquer, car le professeur veille et ne laisse rien passer. Mais quel bonheur de s’élancer dans des enchaînements endiablés qui semblent ne jamais s’achever ! Une formidable conclusion pour une journée de danse.

19h Repas
Si l’adrénaline tient les corps en éveil tout au long de la journée, c’est au moment du dîner que la fatigue se fait réellement sentir. Mais ce sont là de superbes moments d’échanges, où les amis se retrouvent et partagent avec enthousiasme les détails de leur journée. 

20h Fin de journée
La MJC Belle Isle est peu à peu désertée. CROUS, internat, camping, chacun retourne chez soi. Et si le sommeil ne tarde pas à venir, il n’en sera que plus réparateur pour attaquer en beauté la journée du lendemain !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire