Pierre-Antoine Brunet danseur au Ballet du Grand Théâtre de Genève / INTERVIEW

Ce mois-ci, Pierre-Antoine Brunet, danseur au Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2010 est notre invité.


A quel âge avez-vous commencé la danse et quelle a été votre formation?
J'ai commencé la danse à l'âge de 13 ans. J'ai fait une année de modern jazz dans une école de quartier puis une année au Conservatoire Municipal du Mans. Me disant que je voulais vraiment en faire mon métier, je suis parti en sport-études à Angers, au Conservatoire National de Région. Après une année intensive, j'ai décidé de tenter le concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris (CNSM de Paris). Ma formation a durée 4 ans et j'ai obtenu le premier prix en fin de cursus.

Que retenez-vous de ces années là, qu'est-ce qui vous a le plus marqué?
Ce qui m'a marqué pendant ma formation c'est l'engagement et la passion dont de si jeunes gens pouvaient faire preuve. Tous guidés par la même envie, la scène!

Quel a été votre parcours professionnel?
En sortant du CNSM de Paris j'ai travaillé au Ballet National de Lorraine une saison (2009-2010). C'est une compagnie néo-classique de 35 danseurs et depuis 2010 je suis au Ballet du Grand Théâtre de Genève compagnie également néo-classique de 22 danseurs.

Que travaillez-vous en ce moment? Et quelles sont vos sources d'inspiration?
Je travaille sur la création du Sacre du Printemps d'Andonis Foniadakis. Pour ce rôle, je dois pour la première fois de ma carrière, m'inspirer des tribus d'indiens d'Amazonie. Le chorégraphe souhaite retranscrire une version très animale et personnelle de la musique.
Pour danser je m'inspire également de la version faite par Maurice Béjart il y a 20 ans et en voyant le costume très tribal du chef designer je me mets plus facilement dans la peau de mon personnage.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes danseurs voulant suivre vos pas?
Regarder beaucoup de spectacles de danse, en salle ou sur internet, pour être sûr de vouloir en faire son métier car c'est un long parcours qui demande certains sacrifices, et aussi pour savoir quel style de danse nous plairait de danser. Être passionné par la danse nous permet d'apprécier réellement les moments incroyables sur scène.

Quels sont vos marques préférées? Que portez-vous en cours ou en répétitions?
Mes marques préférées sont Sansha et Capezio. Je porte en général des débardeurs et des shorts en cours, et plus des joggings et des sweat-shirt à capuches sur scène car il fait souvent froid sur le plateau!
                           
                  
                           Shooting photo pour Mademoiselle Danse. Crédit photo Michael Varlet.

Voici quelques articles que vous pouvez retrouver sur www.mademoiselledanse.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire