Marie-José Chabiraud / INTERVIEW

Cette semaine Marie-José Louvet, danseuse à l'Opéra de Metz, me fait le plaisir de répondre à mes questions...



 A quel âge avez-vous commencé la danse ?
Alors, j'ai commencé la danse comme la plupart des petites filles à l'âge de 5 ans mais c'est devenu un peu plus sérieux à l'age de 11 ans.

 Vous souvenez-vous de vos premières impressions ?
Je crois que j'ai eu peur, le professeur me faisait peur!

 A quel âge avez-vous commencé les pointes ?
J'ai commencé les pointes à l'age de 12 ans.

 Quels sont les souvenirs qui vous ont marqué ?
La première fois que j'ai mis des pointes aux pieds, je suis tombée!! en fait je n'avais pas l'âge et j'ai demandé à une grande de me prêter une pointe pour essayer, je suis montée dessus, la pointe était évidement trop grande et le sol glissait et patatra la tête la première!!
Autre souvenir, mon premier spectacle en tant que professionnel. J'avais 18 ans, c'était le Lac des Cygnes, avec des solistes de l'Opéra de Paris (Laurent Novis) et  j'ai pleuré aux  premiers applaudissements. J'avais du mal à imaginer que je pouvais être là!

 Quel a été votre parcours professionnel ?
Après "Le lac des cygnes" à Limoges, j'ai été engagé dans la compagnie "Ballaré" dirigée par Serges Bonnafoux, puis je suis partie au Ballet classique de Madrid sous la direction d'Adolfo Léon où j'ai dansé les plus grands ballets du répertoire tels "Giselle", "Les sylphides", "Le lac des cygnes","Shéhérazade"...
De retour en France, j'ai dansé à l'Opéra de Metz, Reims, Dijon, Tours, et avec les compagnies Création Ciel, Estrella, Wam, de l'Opéra à l'Opérette, Sortons ce soir, Choriphée...j'ai aussi dansé dans un cirque à Lille et à Reims. Et voilà 5 ans que je me suis posée à Metz.

 Quels conseils donneriez-vous à une jeune fille qui voudrait suivre vos pas ?
Je lui dirais de s'accrocher. Si on y croit très fort et qu'on travaille très dur alors on peut peut-être y arriver.
Le chemin est semé d'embuches mais le paysage est magnifique.

 Quelles sont vos marques préférées de vêtements de danse ? Les tenues que vous portez en cours et répétitions?
J'aime beaucoup les marques Sansha et Bloch. Je porte plutôt des tuniques, des shorts et parfois des collants, et des pantalons d'échauffements bien larges sans formes et plus ils sont vieux troués et délavés, plus je les aimes!



Retrouvez tous nos articles sur www.mademoiselledanse.com