Chantal Waegeman / INTERVIEW



Chantal Waegemans, maîtresse de ballet de l'Opéra de Toulon a bien voulu répondre à mes questions.



Comment devient-on maîtresse de ballet ?
  Maîtresse de ballet, c’est avant tout une danseuse qui change de voie en fin de carrière généralement. 
 C’est décider de se mettre au service du ballet et de tenter de lui apporter son savoir et son expérience.

Quel est le rôle d’une maîtresse de ballet ?
 La maîtresse de ballet donne des classes, pour que les danseurs professionnels restent à leur niveau ou mieux s’améliorent. Elle a en charge les répétitions du ballet, c’est-à-dire faire en sorte que la technique et l’artistique des danseurs soient les meilleurs et les ensembles le plus parfaits possibles.

© Photo Richard Barsotti
Combien de temps mettez-vous pour remonter un ballet comme Zorba ? 
 Il a fallu quinze jours pour remonter tout le ballet au studio de la danse. Ensuite, nous avons eu quinze jours de mise en scène + une semaine pour répéter avec l’orchestre et donner les représentations.

Quel a été votre parcours ? 
 J’ai eu mon premier engagement à 19 ans à Limoges. Ensuite, j’ai été engagée à l’Opéra de Toulon où j’ai fait toute ma carrière.

A quel âge avez-vous commencé la danse?
 J’ai commencé à 5 ans ½ et plus intensivement à 11 ans.

A quel âge avez-vous commencé les pointes?
 J’ai dû les mettre vers 9, 10 ans.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune fille qui voudrait suivre vos pas ? 
 Il faut beaucoup de courage et d’obstination ; de résistance à la douleur. Malheureusement, il faut aussi avoir une bonne étoile car il n’est pas facile de trouver un engagement.