Concours de Lausanne 2015

Le Prix de Lausanne 2015


Le Prix de Lausanne va débuter dimanche 2 février 2015, jusqu’au 7 février.

Ce concours, que l’on ne présente plus, regroupe les meilleurs jeunes danseurs de la planète, de 15 à 18 ans.

Mais comment fonctionne-t-il ? Quand a-t-il été créé ?

Retour sur un concours qui fait rêver depuis plusieurs dizaines d’années.

Affiche 2015
© Gregory Batardon / Prixdelausanne.org


Son histoire

Créé il y a plus de 40 ans par Philippe Braunschweig, le Prix de Lausanne est tout de suite soutenu par Maurice Béjart et Rosella Hightower, qui proposent des bourses pour leurs écoles. La première édition a lieu en 1973 au Théâtre Municipal de Lausanne.

Au fil des années, le concours s’organise, prend possession du théâtre de Beaulieu, invite des jurés prestigieux et des chorégraphes de renom. 

Sa renommée internationale ne cesse de prendre de l’ampleur, en même temps que sa volonté de s’adapter aux évolutions du monde de la danse.

Novateur, il est l’un des premiers concours à introduire dès 1984, une leçon de danse contemporaine aux éliminatoires.

Soucieux de se diversifier, le Prix deLausanne veille à ce que ses candidats proviennent aussi bien de grandes institutions de la danse, que d’écoles privées plus modestes.

Le Prix de Lausanne a vu éclore de nombreux talents de toutes les nationalités, parmi lesquelles
Alina Cojocaru, José Martinez, ou Carlors Acosta.

José Martinez
© Prixdelausanne.org

Le Prix de Lausanne aujourd’hui

Le concours a bien évolué aujourd’hui ! Fini les sélections ouvertes à tous, souvent trop longues, où les bons éléments étaient noyés au milieu de personnes mal préparées.

Les sélections sont réalisées en amont.

Il y a tout d’abord le système de présélection sur vidéo : les candidats envoient un DVD d’exercices de cours.

Il existe aussi un “pré-concours”, où les lauréats sont automatiquement sélectionnés pour le Prix de Lausanne: cette préselection se déroule en Argentine pour l’Amérique du Sud, et à Dresde pour l’Europe.

Les candidats sélectionnés peuvent ensuite choisir leurs variations, parmi une liste établie.

Le Prix se déroule sur toute une semaine. Les candidats ont des cours quotidiens de classique et de contemporain, notés ou non.

Ils bénéficient également d’un coaching pour leurs deux variations, cette année donné par Stefanie Arndt et Patrick Armand.

S’en suive la demi-finale, et bien sûre la grande finale, attendue avec impatience par les balletomanes du monde entier.
© Gregory Batardon / Prixdelausanne.org

5 bourses d’études ou d’apprentissage sont attribuées, ainsi qu’un prix du public, et un prix d’interprétation contemporaine, décerné au candidat montrant le plus grand potentiel dans cette discipline.

Le Prix de Lausanne propose aussi un Networking forum, c’est-à-dire une classe d’audition pour les candidats non-sélectionnés pour la finale. Cette leçon leur permet de se faire remarquer et pourquoi pas obtenir des bourses d’études ou même des contrats dans des compagnies.

Au fil des années, le Prix de Lausanne n’a rien perdu de son prestige bien au contraire! Il est aujourd’hui un gage de qualité incontestable dans l’univers de la danse.



Pour en savoir plus :

Le vidéo blog, pour suivre chaque jour les aventures des candidats : http://www.prixdelausanne.org/fr/multimedia/blog/

Pour les photos, c’est par ici : https://www.facebook.com/PrixdeLausanne

La retransmission en direct de la grande finale : http://www.prixdelausanne.org/fr/multimedia/live-streaming/

Quelques vidéos :
http://mademoiselledanse.blogspot.fr/2015/01/videos-concours-de-lausanne.html


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