Graines d'Etoiles et soirée de Gala du tricentenaire de l'Ecole française de danse / SPECTACLES

L'école de danse de l'Opéra de Paris fête cette année ses 300 ans... 
Le 11 janvier 1793 Louis XIV fondait un conservatoire de danse pour former et perfectionner des artistes. Le style chorégraphique français est né. 
"On y enseigne l'école française, fondé sur la primauté de l'harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des déplacements et le dédain de la prouesse." 





A partir de 1780 l'école est consacrée aux enfants et changera plusieurs fois de lieu avant de s'installer à l'Opéra Garnier de 1876 à 1987 puis à Nanterre. Plusieurs directeurs se succèdent mais tous ont pour mission de transmettre la tradition française à ses futurs artistes. 95% des danseurs du Ballet de l'Opéra (solistes et corps de ballet) sont issus de l'école de danse.


Pour célébrer cet événement une série de spectacles et de reportages ont été programmés.


Dimanche 28 avril, Arte retransmet les trois derniers volets du documentaire Graines d'Etoiles à partir de 16h20.

Pendant une année scolaire, de septembre 2011 à juillet 2012, des caméras ont suivi les petits rats de l'école de danse de l'Opéra de Paris à Nanterre. De la rentrée, aux examens de fin d'année, en passant par les démonstrations, les cours de danse et le spectacle de l'école vous pourrez découvrir l'univers fascinant de la danse où tradition se mêle à la discipline, à l'exigence et au dépassement de soi.


Suivra ensuite à 20h45 la Soirée de Gala du Tricentenaire du l'Ecole Française de Danse. Les élèves de l'Ecole, les étoiles et le corps de ballet de l’Opéra interprètent un programme mêlant pièces de répertoire et créations originales.

D'ores et déjà, une création de Christine Bastin et Nicolas Paul; La Nuit de Walpurgis (extrait de l'opéra Faust de Charles Gounod), une création de Pierre Lacotte; Péchés de Jeunesse de Rossini, une chorégraphie de Jean-Guillaume Bart et Aunis, une chrorégraphie de Jacques Garnier.
La soirée se terminera par le traditionnel défilé du Ballet de l'Opéra de Paris sur une musique de Berlioz. 
La diffusion du gala sera ponctuée de courts sujets documentaires filmés au château de Versailles, au Palais-Garnier et à Nanterre. Parallèlement, des intervenants mettent en lumière l’histoire de cette académie et son importance pour la création contemporaine et l’avenir de la discipline.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire