Retour sur la nomination de Laura Hecquet, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris

Le 23 mars dernier, une nouvelle étoile est venue s’inscrire au firmament de l’Opéra de Paris. A 30 ans, Laura Hecquet a été nommée danseuse étoile, à l’issue d’une représentation du Lac des Cygnes.

Retour sur son parcours.

Après des débuts dans une petite école du nord de la France, la danseuse intègre le conservatoire régional de Paris, puis l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en seconde division.

Une fois le ballet intégré, Laura Hecquet progresse et se retrouve rapidement sujet.

Malheureusement, le passage vers le statut de Première danseuse semble difficile. Les places sont chères, peu nombreuses. D’autant plus qu’une méchante blessure tient la danseuse éloignée des studios durant de longs mois.

Puis la chance semble enfin tourner. En décembre 2013, Laura Hecquet se voit confier le rôle-titre lors d’une représentation de la Belle au bois dormant, et remporte tous les suffrages. Son lyrisme et sa sensibilité ont fait mouche.




Un an après, en décembre 2014, elle atteint enfin le grade de Première danseuse. Signe avant-coureur ? Grâce à la variation du cygne noir.

L’aventure n’est donc pas finie, puisque à peine quelques mois plus tard, c’est la consécration. 

© Ann Ray - Opéra National de Paris

La danseuse étoile a depuis eu de nouvelles occasions de briller dans le Lac des Cygnes lors de plusieurs représentations.

Laura Hecquet dansera ensuite Paquita en mai, avec les honneurs de la première ! La danseuse avait déjà pu aborder ce rôle lors de la tournée du Ballet de l’Opéra de Paris, au Québec à l’automne 2014.

Sa justesse d’interprétation et sa précision technique en font une interprète idéale pour le grand répertoire classique. Répertoire que la danseuse souhaite vivement aborder a-t-elle signalée lors de différentes interview.

Mais sa musicalité et son humour devraient également faire des merveilles dans le style néoclassique, comme Robbins, Balanchine. Ces derniers sont d’ailleurs largement au programme la saison prochaine.

© Sébastien Mathé - Opéra National de Paris

Pour les 12 années de carrière qui lui reste, souhaitons à cette nouvelle danseuse étoile une carrière aussi riche que possible.


Claire Foucqueteau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire