Nomination d'Amandine Albisson en tant qu' Etoile

Une étoile s’en va, une autre apparaît.



Le 28 mars, la danseuse Isabelle Ciaravola faisait ses adieux à la scène après une représentation d’Onéguine, de Cranko.


Le 5 mars 2014, à l’issu de ce même ballet, Amandine Albisson a été nommée étoile.



Originaire de Marseille, la jeune danseuse a déjà eu un parcours bien rempli.
Elle commence la danse avec sa mère Anne-Sophie ouiba qui enseigne à Marseille à l’école Art et Danse Anne-Sophie le Studio.


Elle entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1999, puis dans le Corps de ballet en 2006.
Coryphée en 2009, Sujet en 2010, elle passe première danseuse en 2014, pour finalement atteindre le titre suprême quelques semaines plus tard.


Au fil des années, la danseuse obtient de nombreux rôles de solistes dans des registres variés, de Suite en blanc (Lifar), à In the Middle, Somewhat Elevated ( Forsythe). Mais c’est sa prise de rôle du rôle dans La Sylphide en juin 2013, qui marque définitivement les esprits.


Le public la plébiscite, et voit en elle un des espoir les plus prometteurs de la compagnie.


Sentiment qui sera confirmé le 5 mars dernier.


Voilà maintenant des années que l’Opéra n’avait pas nommé une étoile aussi jeune, prête à assumer tous les grands rôles du répertoire...Et cela fait du bien !





L’Opéra à cette fois-ci misé sur un de ses espoirs les plus prometteurs. Nul doute qu’avec sa technique hors paire et sa sensibilité, Amandine Albisson devrait assurer avec brio les rôles qui lui seront désormais confiés.


Quant à l’interprétation, chacun sait qu’elle mûrit au fil des années, et qu’elle est à son point culminant au moment où le corps fatigue : qui peut réellement comparer la prestation d’une danseuse en fin de carrière, à celle d’une danseuse de 25 ans, au mieux de sa technique ?


Souhaitons désormais à notre nouvelle Etoile le meilleur pour ces prochaines années !








Claire Foucqueteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire